Paris - Côte d'Azur
Gestion - Transaction
87 Chemin du Ribas
06560 Valbonne

Estimation


Contrairement à d’autres types de biens (automobiles, bateaux etc.), il n’existe pas de valeur argus pour un bien immobilier « d’occasion ». De fait, c’est le marché, l’offre et la demande qui détermine le prix.

Bien souvent, l’estimation est faite par le seul propriétaire. Ce dernier a une légitimité certaine : il connaît son bien. Néanmoins, il semble cohérent d’imaginer que ce dernier accordera naturellement une valeur affective au produit qu’il souhaite vendre. Outre cette valeur affective, il est nécessaire de connaître le marché sur lequel le bien se situe, c'est-à-dire, être capable de savoir ce qui s’est réellement vendu récemment dans un secteur identique.

Le vendeur fait souvent la démarche de chercher quelques biens comparables, se basant alors sur le prix des annonces, et non sur le prix acté chez Notaire. 

Parfois, les agences utilisent le prix proposé par le client mandataire, y ajoutent leur commission, dans le seul but d’obtenir un bout de papier signé appelé mandat et comptant ensuite sur plusieurs baisses successives. Si ce mode de démarchage est répandu, il est peu en adéquation avec la qualité de conseiller que doit avoir l’agent immobilier, et l’honnêteté due au client. Dès lors, s’immisce une fausse idée du prix. 

A quelques pourcents près, un bien se vend au prix du marché. Accepter une mise en vente à un prix non étudié, mène souvent vers des baisses de prix nécessaires. Le bien est alors dévalorisé et mettra plus d’une année à se vendre. Une étude cohérente et une estimation de la juste valeur du bien permet vendre au bon prix en quelques mois. Le temps préservé est de l’argent gagné.

Il est surement plus probable de gagner aux jeux de hasard que d’espérer vendre un bien 20 % au-dessus du prix du marché.
Il n’est pas question de casser le prix du bien à vendre, mais d’être apte à connaître le juste prix. Ce sont les données réelles des Notaires qui attesteront de ce niveau de rencontre entre l’offre et la demande. Estimer la valeur, c’est se servir de ces ventes actées, autrement dit de la vérité des officiers ministériels et non pas des annonces…
Il conviendra alors d’ajuster le prix grâce à une étude approfondie des données intrinsèques du bien,  de l’analyse du secteur, de l’actualité macro-économico-financière.

Formulaire


*Champs obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par La Boite Immo pour la gestion de la clientèle/prospects de GOLFIMMO. Elles sont conservées jusqu'à demande de suppression et sont destinées à GOLFIMMO. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant GOLFIMMO. Nous vous informons de l’existence de la liste d'opposition au démarchage téléphonique « Bloctel », sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : https://conso.bloctel.fr/